Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Ombrières photovoltaïques : produire et autoconsommer son énergie renouvelable

Fabrice Schuhmacher, Directeur de l’enseigne E. Leclerc sur Cognac : construire une ombrière photovoltaïque pour autoconsommer son énergie

Cognac (16)

Transition écologique

De l’idée à la mise en œuvre : produire localement une énergie propre

 

Originaire de Cognac, Fabrice Schuhmacher revient sur ses terres natales en 2001 pour poursuivre sa carrière dans la grande distribution. En 2007, il rachète le magasin E. Leclerc de Cognac, dont il devient le président.

Attentif aux enjeux de la transition énergétique et convaincu qu’il est possible d’exploiter autrement la surface de son site, il se lance dans la réflexion autour de l’installation d’un parc d’ombrières photovoltaïques sur le parking du magasin. « L’idée s’est imposée assez naturellement, explique-t-il. Nous disposons d’une grande surface de stationnement, alors pourquoi ne pas la mettre au service de la production d’énergie renouvelable ? »

La décision est rapidement prise. Lancer ce chantier est une évidence et il portera deux grandes ambitions :

1ère ambition : fonctionner en autoconsommation propre pour couvrir une partie importante des besoins énergétiques du magasin ;

2nde ambition : évoluer vers l’autoconsommation collective (ACC), en réinjectant et en partageant le surplus d’énergie produite avec des consommateurs proches via des points de livraison avoisinants.

Les travaux démarrent en septembre 2024, ils sont réalisés par rotation afin de limiter les perturbations pour la clientèle. Le 24 juin 2025, soit à peine six mois plus tard, le parc est opérationnel et autonome.

« Notre relation avec le Crédit Agricole Charente- Périgord est historique et nous apprécions l’accompagnement et l’expertise que nous y trouvons. Ce projet représente en effet un investissement important, reconnaît Fabrice Schuhmacher, et c’est un pari sur le long terme. Produire notre propre énergie renouvelable, c’est à la fois réduire nos charges et gagner en autonomie. » La capacité totale de production atteint aujourd’hui 854 kWc, couvrant les besoins en énergie de l’hypermarché (5 890 m²) et de sa galerie marchande (1 000 m²). « Nous observons parfois de très belles journées d’autoconsommation, confie-t-il. Le 7 octobre dernier, par exemple, l’hypermarché a fonctionné 100 % en autoconsommation de 10h30 à 16h30. » Dès 2026, le surplus d’énergie produite sera redistribué vers d’autres points de livraisons comme le Drive de l’autre côté de la rocade et l’Espace Culturel & Espace Technologie par exemple. 

Des panneaux oui mais pas au détriment des arbres

 

Au-delà de la performance énergétique, ce projet se distingue par son intégration paysagère exemplaire. Le site du magasin est en effet végétalisé et bordé de pins parasols plantés dans les années 1980. Victimes d’une tempête il y a plusieurs années, ces arbres ont été redressés et câblés pour être sauvegardés. « Il était impensable pour moi que ce projet se fasse au détriment des arbres, affirme Fabrice Schuhmacher. Nous avons conçu les ombrières autour des pins parasols existants, afin de les préserver. C’est une réussite qui me tient particulièrement à cœur, une véritable fierté personnelle. On ne transige pas avec les arbres. »

Parmi les énergies renouvelables, le solaire photovoltaïque occupe encore une place modeste, mais connait une progression rapide depuis quelques années — tant au niveau industriel que domestique. Le projet du magasin E.Leclerc de Cognac illustre cette dynamique : une transition énergétique concrète, locale et respectueuse du vivant.

Informations sur l'entreprise : E. Leclerc – Fabrice Schuhmacher, Directeur de l’enseigne à Cognac (16)