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Définition et calcul de la rentabilité comptable et du point mort

08/12/2025 - 2 min de lecture

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Définition et calcul de la rentabilité comptable et du point mort

Seuil de rentabilité et point mort : deux notions, que l’on a souvent tendance à confondre, très utiles, en particulier lorsqu’on démarre son activité. Le point, en 5 questions, sur ce qu’il faut savoir à leur sujet.

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Seuil de rentabilité et point mort : l’essentiel en 120 mots

  • Seuil de rentabilité : niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour couvrir tous les coûts sans perte ni bénéfice.
  • Point mort : nombre de jours nécessaires pour atteindre ce seuil.
  • Ces deux indicateurs sont clés pour piloter une activité, surtout en lancement ou croissance.
  • Le seuil se calcule en totalisant charges fixes (loyers, salaires, etc.) et charges variables (matières premières, sous-traitance…).
  • Seuil atteint = marge sur coûts variables couvre les charges fixes.
  • Formule : Seuil = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables.
  • Point mort = (Seuil / CA prévisionnel) × 365.
  • Ces indicateurs doivent être ajustés en cours d’année selon l’évolution réelle de l’activité.
  • Un graphique permet de visualiser le seuil à partir des quantités vendues.

Pour plus de détails ou compléments, lisez l’article complet !

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Rentabilité et point mort : de quoi s’agit-il ?

Le seuil de rentabilité correspond au montant de chiffre d’affaires qu’une entreprise doit réaliser pour parvenir à l’équilibre, sans réaliser de pertes ni de bénéfices.

De son côté, le point mort correspond au temps nécessaire pour que l’entreprise atteigne ce seuil de rentabilité. Alors que celui-ci est exprimé en chiffre d’affaires, le point mort est indiqué en nombre de jours.

Quel est l’intérêt de ces indicateurs ?

Le seuil de rentabilité et le point mort sont deux outils de pilotage indispensables à la gestion de l’entreprise, puisqu’ils indiquent le volume d’activités à réaliser pour devenir rentable et le moment auquel l’entreprise deviendra profitable.

Ces indicateurs sont particulièrement utiles en phase de démarrage, mais aussi en phase de croissance, lors du lancement d’une nouvelle activité ou d’un nouveau produit.

Comment calculer son seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité est calculé sur l’année. Pour le déterminer, il faut totaliser l’ensemble des charges fixes et variables de l’entreprise au cours de l’exercice.

Les charges fixes correspondent aux dépenses stables et connues d’avance :

  • Loyers,
  • Assurances,
  • Abonnements téléphoniques,
  • Remboursement de crédits,
  • Salaires (hors partie variable), etc.

Les charges variables sont celles qui évoluent en fonction de l’activité de l’entreprise :

  • Achat de matières premières, 
  • De marchandises, 
  • Coûts de sous-traitance, etc. 

Le seuil de rentabilité est atteint lorsque la marge sur coûts variables couvre l’ensemble des charges fixes.

Quelle est la formule exacte ?

La formule du seuil de rentabilité est la suivante :

Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables

Comment calcule-t-on le point mort en comptabilité ?

Le calcul de cet indicateur suppose d’avoir déterminé au préalable son seuil de rentabilité, ainsi que son chiffre d’affaires prévisionnel pour l’exercice.

Pour obtenir le point mort, il faut diviser son seuil de rentabilité par son chiffre d’affaires prévisionnel et multiplier le résultat obtenu par 365 jours.

Application de la formule du point mort

À titre d’exemple, pour une entreprise dont le seuil de rentabilité est fixé à 60 000 € et dont le chiffre d’affaires escompté est de 100 000€, le point mort sera atteint au 219ème jour de l’année :

(60 000/100 000) x 365 = 0,6 x 365 = 219 jours

Comment utiliser ces indicateurs au mieux ?

Lorsqu’on calcule son seuil de rentabilité et son point mort, on se base sur un scénario d’activité qui ne sera pas forcément celui de la réalité.

D’où l’intérêt d’affiner ces indicateurs, au fur et à mesure de l’exercice, avec les données réellement constatées. L’activité d’une entreprise n’est pas forcément linéaire et peut être soumise à des pics et creux de vente. Il faut en tenir compte.

Comment faire un tableau de seuil de rentabilité ?

  1. Identifiez les coûts fixes (CF) et les coûts variables unitaires (CVu).
  2. Calculez la marge sur coût variable (MCV) : MCV = Prix de vente unitaire (P) - CVu.
  3. Calculez le seuil de rentabilité en quantité (SRq) : SRq = CF / MCV.
  4. Tracez un graphique avec le volume en abscisse et les montants en ordonnée.
  5. Tracez les courbes des coûts totaux et du chiffre d'affaires total en fonction des quantités vendues. Le point d’intersection représente le seuil de rentabilité en volume, que l’on peut ensuite convertir en chiffre d’affaires.

 

© Uni-médias – Dernière mise à jour Décembre 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter Les conseils d’un professionnel.

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