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Plan d'actions de mise en conformité à l'accessibilité numérique 2025

Plan d'actions de Crédit Agricole S.A.

  • Nouvelle gouvernance de la mise à l’échelle de l’accessibilité pour Crédit Agricole SA et ses entités avec un comité des référents accessibilité et un comité de pilotage : action réalisée, gouvernance définie en janvier 2025.
  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent Crédit Agricole SA désigné en juillet 2025.
  • Mise à disposition d’une adresse de contact pour les personnes en situation de handicap qui rencontrent des difficultés avec nos services numériques : contact mis à disposition depuis juillet 2025.
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en juillet 2025. 
  • Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en juillet 2025. 
  • Rédaction du plan d’actions de l’année 2026 : action à réaliser pour 2026. 
  • Identification des services numériques à auditer et priorisation faite en fonction du nombre d’utilisateurs externe et interne : action à réaliser pour 2026. 
  • Planification pluriannuelle des remédiations pour corriger les anomalies concernant l’accessibilité pour donner suite aux audits effectués sur les applications et sites prioritaires : action à réaliser pour 2026. 
  • Publication des déclarations d’accessibilité des sites : publication des déclarations d'accessibilité sur les différents sites / applications à destination des clients. Ces déclarations d'accessibilité sont disponibles via le bas de page depuis juillet 2025.
  • Sensibiliser tous les collaborateurs aux enjeux de l’accessibilité du numérique, notamment au travers d’un livret de sensibilisation : démarrage en septembre 2024 se poursuit jusqu'en 2027. 
  • Création et mise à disposition d’outils aux collaborateurs pour intégrer l’accessibilité dans les services web, mobile et pdf : action à réaliser pour 2026.

Proposition d’ajout supplémentaire :

  • Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action réalisée, clause intégrée en 2023. 
  • Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action à réaliser à démarrer en 2025 et à poursuivre au fil des projets jusqu’en 2027. 
  • Mise à jour des procédures de conduite de projet pour y intégrer l’accessibilité : action à lancer.

Plan d’actions Crédit Agricole Technologies et Services (partenaire informatique de la Caisse Régionale)

  • Nouvelle gouvernance de la mise à l’échelle de l’accessibilité sur CA-TS : action réalisée, gouvernance définie en janvier 2025.
  • Désignation d’un référent accessibilité numérique : action réalisée, référent CA-TS désigné en mars 2025.
  • Rédaction du schéma pluriannuel 2025-2027 : action réalisée, rédaction terminée en avril 2025.
  • Rédaction du plan annuel 2025 : action réalisée, rédaction terminée en mai 2025.
  • Formation obligatoire de l’ensemble des équipes de fabrication : action en cours, démarrée en 2023, se poursuit jusqu’en 2027.
  • Clause accessibilité numérique systématiquement intégrée aux procédures d’achats : action réalisée, clause intégrée en 2023.
  • Contact auprès des éditeurs tiers pour mise en accessibilité de leurs solutions : action en cours, démarrée fin 2024.
  • Intégration des critères Accessibilité Numérique au processus d’Analyse de Risques : action réalisée, première version intégrée en avril 2024. Refonte en cours.
  • Refonte de l’intégration des critères Accessibilité Numérique au calcul de score des parcours clients importants : action réalisée, nouvelle version publiée en mai 2025.
  • Définition de la stratégie de tests. Une définition de stratégie plus fine est à l’étude : action réalisée, première stratégie définie en décembre 2024. Refonte à l’étude.
  • Conformité Accessibilité établie par un audit : action en cours, au fil de l’eau.
  • Etude d’outil de tests centralisé et semi-automatisé : action en cours, étude lancée.
  • Etude pour intégrer l’Accessibilité Numérique dès la phase d’étude d’opportunité : action à lancer.
  • Dispositif d’accompagnement à l’Accessibilité Numérique auprès des équipes : action en cours, démarrée en janvier 2025.
  • Etude pour se doter d’une capacité d’audit en interne : action à lancer.
  • Mise à jour de la méthodologie des entretiens structurés : action à lancer.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs du Portail Client Web : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.
  • Mise en conformité des Parcours Majeurs de l’application Ma Banque : action en cours, objectif de minimum 51% de taux de conformité en juin 2025.