Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Obtenir un prêt étudiant sans garant, c’est possible !

20/05/2025 - 2 min de lecture

Rubrique : Crédit

Thématiques de l'article hashtagJeunes hashtagArgent hashtagEtudiant

TOUT UN MAG POUR VOUS

Obtenir un prêt étudiant sans garant, c’est possible !

Pour financer vos études, vous avez opté pour la solution « prêt étudiant ». Reste à régler la question du garant, appelé aussi caution solidaire. Quand vos parents ne peuvent pas se porter caution, la situation peut paraître compliquée… Heureusement plusieurs solutions existent.

Sommaire :

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Qu’est-ce qu’un garant ou une caution ?

Le garant ou la caution permet à la banque de s'assurer qu'elle sera remboursée si le souscripteur - vous - ne parvenez pas à rembourser le prêt accordé. En cas de défaillance de votre part, la banque va se retourner vers votre garant et lui demander de prendre la suite du remboursement de votre crédit dans les conditions fixées au contrat.

Ce sont généralement les parents, mais un tiers comme une tante, un ami, votre partenaire de Pacs peut aussi être caution. La banque a toutefois son mot à dire ! Elle peut refuser le garant que vous lui présentez si par exemple son taux d'endettement personnel ne lui permettrait pas de faire face à un crédit supplémentaire (il a déjà un prêt immobilier par exemple) ou si ses revenus ou son patrimoine ne sont pas assez importants.

Vous l'aurez compris, choisir un garant tout comme accepter de se porter garant pour un tiers, est un acte important qui nécessite réflexion et... confiance !

Un prêt étudiant sans garant

Si vous ne pouvez pas avoir de caution personnelle pour votre crédit, des banques peuvent vous proposer un prêt pour financer vos études sans garant.

Pour déterminer le montant dont vous aurez besoin pour toute la durée de vos études, établissez scrupuleusement votre budget. En effet, sachez que le prêt étudiant vous permet de financer les frais de scolarité mais également les frais de la vie courante et même votre installation si vous devez prendre une location par exemple.

BON À SAVOIR

Que vous soyez alternant ou étudiant, le Crédit Agricole peut étudier la mise en place d’un prêt sans garant* si vos proches ne peuvent pas se porter caution pour vous. Parlez-en avec votre Conseiller.

*dans les caisses régionales participantes.

Le prêt étudiant garanti par l’état

Il s'agit d'un prêt sans caution personnelle, garanti par l'État, accordé par certaines banques. Vous devez avoir moins de 28 ans, son montant est plafonné.

Dans le cas d'un prêt étudiant garanti par l'État, vous n'avez pas besoin d'apporter une caution car c'est l'État qui apporte sa garantie aux banques partenaires.

Le montant des enveloppes de prêts étudiant disponibles fixé par les pouvoirs publics chaque année est limité et peut être rapidement atteint, n'attendez pas le dernier moment pour faire votre demande de prêt étudiant garanti par l'État, faute de quoi vous devrez attendre l'année suivante.

Plus d'infos sur le prêt étudiant garanti par l'État

 

À lire également : Tout savoir sur la Caution ou Garantie Visale !

Emprunter avec le soutien de votre école

Il existe aussi une autre solution pour obtenir un prêt étudiant sans caution parentale : passer par votre école ! Certains établissements peuvent en effet se porter garants pour vous. C'est le cas de certaines écoles de commerce, d'ingénieurs ou de grandes écoles : l'établissement noue un partenariat avec une banque pour faciliter l’acceptation de votre dossier de crédit étudiant. En effet, avec ce type de formation favorisant généralement l'accès à l'emploi à la fin des études, les étudiants rencontrent a priori plus de facilité pour rembourser leur emprunt dans les délais prévus au contrat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre école.

Les banques acceptent dans certains cas (grâce à des partenariats noués avec l'école) d'accorder des prêts étudiant sans demander de caution.

 

Vous aimerez aussi : Prêt étudiant Grandes Ecoles : comment ça marche ?

BON À SAVOIR

Vous avez obtenu votre prêt étudiant ? Parfait, soyez vigilant maintenant pour gérer votre budget et suivre vos dépenses… L'appli Ma Banque, du Crédit Agricole vous aide à vous organiser. Vous pouvez paramétrer une alerte si le solde de votre compte Crédit Agricole passe sous un certain seuil, surveiller votre compte en temps réel, effectuer un virement...

Vous aimerez aussi : Étudiant : à quelles aides avez-vous droit ?

 

© Webedia – Dernière mise à jour Mai 2025

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions et/ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier de prêt étudiant, notamment de crédit à la consommation, par votre Caisse régionale, prêteur. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Jeunes #Argent #Etudiant #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS

Aller au début de la liste Aller à la fin de la liste
  • La toute première carte de paiement

    L’ouverture d’un compte pour son enfant peut être effectuée par les représentants légaux dès la naissance. De son côté, la carte de paiement est accessible à l’enfant dès 10 ans. La carte possède des fonctionnalités visant à favoriser la sécurité de votre enfant, en fonction de son âge ou maturité...

  • Moins de 26 ans : Livret A ou livret Jeune ?

    Épargner quand on a moins de 26 ans, c'est possible ! Certains produits vous permettent même de faire travailler votre argent sans prendre de risque. Ce sont les livrets. Avec eux, vous gardez la possibilité de récupérer vos économies à tout moment en cas de besoin. Vous auriez tort de vous en priver...

  • Banque : quels changements après 18 ans ?

    À partir de 18 ans, tout change. La vie bancaire aussi. Gérer son compte seul, avoir de nouvelles responsabilités, trouver des réponses adaptées à ses nouveaux besoins, appréhender les nouveaux services bancaires auxquels on a accès : autant d’étapes qui peuvent appeler des points réguliers avec son conseiller bancaire.

  • Payer sans sa carte bancaire : toutes les alternatives

    Vous avez oublié votre carte bancaire à la maison ? Pas de panique, voici les alternatives possibles, à condition d’avoir effectué quelques démarches préalables.