Comment résilier votre contrat d’assurance en ligne ?
02/12/2025 - 2 min de lecture
Rubrique : Assurance
tout un mag pour vous
Comment résilier votre contrat d’assurance en ligne ?
Les particuliers qui ont souscrit un contrat d’assurance ont la possibilité de le résilier en ligne, à partir du moment où le professionnel propose une souscription en ligne.
Sommaire :
- Comment résilier un contrat d'assurance en cours ?
- Une confirmation de résiliation du contrat d’assurance
- Quels sont les délais pour résilier un contrat d'assurance ?
- D’autres contrats de consommation concernés par la résiliation en ligne
Changer d’assurance est simple et rapide puisque, dès que l’assureur propose de souscrire un contrat en ligne, il doit aussi ouvrir à son client la possibilité de le résilier en ligne. Peu importe que le consommateur l’ait initialement acheté sur le site internet de l’assureur ou en agence, chez un courtier, à la suite d’un appel téléphonique, etc.
Plus besoin donc d’envoyer un courrier ou un courriel de résiliation.
Mais attention, seuls les contrats couvrant les personnes physiques, à l’exclusion de ceux couvrant leurs activités professionnelles, bénéficient de cette facilité.
Comment résilier un contrat d'assurance en cours ?
Sur son site, l’assureur met à la disposition de l'intéressé une fonctionnalité gratuite, permanente et facile d’accès, permettant d'accomplir, par voie électronique, les démarches nécessaires à la résiliation de son contrat (article L 113-14 du Code des assurances).
Elle se situe sur la même interface qui permet de souscrire le contrat : l’espace personnel sur le site internet de l’assureur ou de l’application mobile.
- L’assuré s’identifie ;
- L’assuré formule sa requête par un moyen simple en cliquant sur « résilier votre contrat » ou sur une formule similaire bien lisible, qui ne prête pas à confusion. À cette étape, l’assureur rappelle les conditions de résiliation (notamment un délai de préavis) et les conséquences de cet acte ;
- L’assuré confirme sa demande de résiliation après qu’une page lui résume les informations qu’il a fournies. Il peut les modifier si nécessaire.
Une confirmation de résiliation du contrat d’assurance
Lorsque l'intéressé notifie la résiliation du contrat, l'assureur lui confirme la réception de la notification et l'informe, sur un support durable (courrier, email) et dans des délais raisonnables, de la date à laquelle le contrat prend fin et des effets de la résiliation (part de prime remboursée, etc.).
Quels sont les délais pour résilier un contrat d'assurance ?
La résiliation en ligne, si elle est plus simple, ne change pas les règles et les délais à respecter pour les consommateurs. Résilier en ligne ne veut pas dire résilier n’importe quand.
Multirisque habitation, assurance, auto, complémentaire santé, assurance affinitaire proposée en complément de la vente d’un bien ou d’un service (par exemple, assurance souscrite lors de l’achat d’un téléphone mobile ou d’un appareil ménager), la durée du contrat est déterminée par la police d’assurance.
Dans la majorité des cas, la durée est initialement d’une année et sauf dénonciation par l’une ou l’autre partie, le contrat est reconduit tacitement.
Peut-on résilier un contrat avant la date d’anniversaire ?
La résiliation peut alors avoir lieu à l’échéance, généralement fixée à la date anniversaire du contrat, voire à une date spécifique précisée dans le contrat et commune pour tous les assurés.
Pour résilier, l’assuré doit respecter un préavis (souvent de deux mois) avant l’échéance du contrat.
Passée cette première année, les contrats à tacite reconduction sont résiliables à tout moment. La résiliation intervient un mois après que l’assureur en ait reçu notification.
L’assureur communique à son ancien assuré, dès réception de la demande de résiliation, un avis de résiliation l’informant de la date effective de prise d’effet de la résiliation, via un support durable (papier, courriel...).
Vous aimerez aussi : Comment résilier son assurance habitation ?
D’autres contrats de consommation concernés par la résiliation en ligne
La procédure de résiliation en trois clics s’applique à l’ensemble des contrats de consommation proposés en ligne, notamment par :
- Les fournisseurs d'électricité ou de gaz ;
- Les opérateurs téléphoniques ou d'internet ;
- Les compagnies de transport ;
- Les salles de sport ;
- Les sites de rencontres ;
- Les éditeurs de journaux et médias en ligne…
© Uni-médias – Dernière mise à jour Décembre 2025
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
TOUT UN MAG POUR VOUS
-
Parent isolé : ASF et autres aides à obtenir
Le nombre de familles monoparentales ne cesse de croître en France et leur niveau de vie est en moyenne inférieur à celui des couples avec enfants. Vous êtes dans ce cas ? On fait le point sur les aides qui peuvent vous apporter de salutaires coups de pouce au quotidien.
-
Tout savoir sur la taxe foncière : calcul, paiement et exonération
Tout propriétaire d’un bien immobilier, bâti ou non bâti, est redevable chaque année de la taxe foncière, impôt destiné à alimenter les finances locales. Cependant des exonérations, dégrèvements et plafonnements peuvent profiter à certains contribuables.
-
Cotisation d’assurance : définition, calcul, évolution…
L’assurance est basée sur ce qu’on appelle la mutualisation des risques. L’assureur reçoit des cotisations de plusieurs assurés qui forment un « pot commun ». Lorsque l’un des assurés fait face à un sinistre, l’assureur va alors piocher dans ce pot commun pour couvrir les frais causés. C’est donc un principe de solidarité mutuelle qui unit les assurés entre eux, chacun versant sa cotisation sans savoir si c’est lui ou un autre qui aura besoin d’être indemnisé. Vous êtes titulaire d’une assurance et vous vous demandez à quoi correspond exactement votre cotisation ? On fait le point.
-
Tout savoir sur l’action en bourse : fonctionnement, types, achat
Acheter des actions en Bourse, c’est participer au développement d’une entreprise que vous avez choisie et en laquelle vous croyez. En lui fournissant une partie des capitaux dont elle a besoin pour sa croissance, vous contribuez à ses performances futures et donc aux revenus que vous pourrez tirer de ce placement. Voici quelques clés utiles à connaitre avant de franchir le pas.